Bouaké : Les journalistes formés sur le droit des personnes en situation de handicap
Prince koffi.
Une trentaine de journalistes de la ville de Bouaké ont bénéficié d’une formation sur le droit des personnes en situation de handicap pour une inclusion efficace de ces personnes.
Cette formation a eu lieu, le lundi 13 mars 2023 dans un complexe hôtelier de la place. Cette formation ponctuée de panel d’échanges d’informations et de témoignages a permis d’édifier les hommes des médias à connaître le quotidien de ces personnes et comment faire pour les aider à s’intégrer dans la société.
À cette occasion, le directeur régional de la protection sociale, Sib Goutouré a invité les uns et les autres à s’engager dans la lutte pour le rétablissement des droits des personnes en situation de handicap car à l’en croire nous sommes tous comme des futurs handicapées :« Aujourd’hui je suis heureux que tous les ministères s’intéressent au cas des personnes en situation de handicap. En effet, nous sommes tous des handicapés virtuels alors nous ne devrons pas négliger cette franche de la population. Par ailleurs, l’handicap ne doit pas être un frein à l’employabilité car tout peut arriver à n’importe qui. Nous comptons sur la presse pour mener à bien cette sensibilisation auprès des populations pour une meilleure inclusion des personnes handicapées », a t-il souligné.
Ayant communiquer sur le droit des personnes en situation de handicape, Sanogo Yédê Adama, par ailleurs directeur de l’Ong société sans barrière à travers son propre histoire invité les uns et les autres à un changement de mentalité collectif :« Je suis une personne sourde et j’ai eu cet handicap lorsque j’étais en classe de CM2. J’ai dû stopper les cours pendant une année à cause des préjugés mais j’ai repris et aujourd’hui je prépare une thèse. En effet, les personnes en situation de handicap sont sous-estimé or tout n’est qu’une question mentalité car là où le voyant ne peut réussir, le non-voyant peut réussir. J’invite chaque personne à s’intéresser au combat des personnes en situation de handicap car grâce à notre ONG, nous avons permis à plus de 1000 enfants d’emprunter le chemin de l’école », a-t-il témoigné.
Quant au directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Atta Ebe Constant a révélé que dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle, plusieurs personnes en situation de handicap bénéficient aujourd’hui de formation dans différents domaines (pâtisserie, couture et autres) et que ces personnes sont aussi intelligentes et assidus au cours.