Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt une cartographie des personnes en situation de handicap à Yamoussoukro
Un document similaire mais sommaire a existé par le passé mais il s’agit désormais « d’avoir une cartographie plus claire, beaucoup plus lisible », a précisé le secrétaire général à la direction régionale de l’enseignement technique et président du secrétariat général du projet ‘’ accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi’’ (APH-ETFPE), Alain Nogbou.
Il a annoncé mardi 15 juin 2022 en marge d’un séminaire de sensibilisation et de formation des acteurs locaux et des bénéficiaires finaux que « le recueil d’informations sur les différents types de handicap rencontrés à Yamoussoukro est en cours depuis quelques semaines ».
Le chef du projet APH-ETFPE, Sanogo Adama a souligné à cette occasion l’importance que la société comprenne que les personnes handicapées sont des personnes comme toute autre.
« Nous avons tous les mêmes droits, donc nous devons faire en sorte que chaque individu malgré nos différences puisse avoir accès aux mêmes services » car « le problème des personnes handicapées c’est parce qu’elles n’ont pas accès aux services ».
L’objectif du projet est de contribuer à la prise en compte des personnes handicapées aux programmes gouvernementaux de promotion et de formation professionnelle et de l’emploi.
Selon Sanogo Adama aussi longtemps que les personnes handicapées n’auront pas de formation, pas de qualification professionnelle, pas accès à l’emploi, « on ne peut prétendre faire leur insertion professionnelle, leur insertion sociale ou les faire sortir de la pauvreté ».
www:https://lhorizoninfo.com/bouake-sensibilisation-et-formation-des-personnes-porteuses-de-handicap-par-le-projet-aph-etfpe/