EDUCATION INCLUSIVE /Atelier avec les membres de la communauté sourde de Côte d’Ivoire sur la langue des signes dans le système Education – Formation en Côte d’Ivoire
- SERCOM
- juillet 22, 2024
- 3:10 pm

Abidjan, 22 juillet 2024 –Le siège de Society Without Barriers – Côte d’Ivoire (SWB-CI) a été le théâtre d’un événement marquant pour l’inclusion éducative. Durant deux jours, du 20 au 21 juillet 2024, 18 membres de la communauté sourde se sont réunis pour participer à un atelier intensif de consolidation du corpus de langue des signes, dans le cadre du projet « Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Technique, à la Formation Professionnelle et à l’Emploi » (APH-ETFPE).
Cet atelier, rendu possible grâce au financement de la Coopération Allemande (BMZ) et au soutien de l’ONG internationale chrétienne de développement CBM, a réuni des participants soigneusement sélectionnés en collaboration avec l’Association Nationale des Sourds de Côte d’Ivoire (ANASOCI). Neuf hommes et neuf femmes sourds ont travaillé sous la direction de Mlle YENON Naomi, Linguiste et Conseillère Technique Inclusion à SWB-CI.

L’objectif de cet atelier était clair : améliorer les conditions d’accueil, d’encadrement et de suivi des personnes handicapées dans les centres de formation et les structures partenaires. Spécifiquement, les participants ont consolidé le corpus de langue des signes en se basant sur les pratiques observées dans les écoles et les centres de formation.

Les résultats de cet atelier sont prometteurs. Le corpus d’expression grammaticale en langue des signes a été analysé, corrigé et enrichi, garantissant ainsi une meilleure qualité de l’enseignement dispensé aux apprenants sourds. Cette initiative s’inscrit dans un effort continu de SWB-CI pour promouvoir une éducation inclusive et équitable.
SWB-CI tient à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur collaboration active. Un grand merci également à la Coopération Allemande et à CBM pour leur soutien indéfectible.
Ensemble, nous continuons à bâtir un avenir où l’éducation est accessible à tous, sans barrières.
SERCOM APH-ETFPE